2. L'épreuve

La promesse Comme Annie est affectée par le départ de Tom, plus parce qu'elle l'envie que parce qu'il va lui manquer, Candy décide de lui faire une surprise et l'emmène pique-niquer. Alors qu'elles jouent dans les collines avoisinantes, Annie et Candy se promettent de ne jamais se séparer. 
Elles aperçoivent un jeune faon et se lancent à sa poursuite, elles parviennent ainsi à une rivière et décident de s'y baigner. Mais le courant est fort et menace de les entraîner. Par chance, deux hommes surgissent de la forêt et les sauvent de la noyade. Ils les conduisent à une grande maison où elles peuvent se sécher à loisir. On leur fait revêtir des tenues de cheval et elles déjeunent avec ces gens charmants autour d'un barbecue. L'homme qui les a recueillies s'appelle Monsieur Brighton et il les questionne sur leurs origines. Candy semble fière de raconter d'où elle vient et ne tarrit pas d'éloges sur la Maison Pony.
Monsieur Brighton

Après quoi, les deux jeunes filles font une courte promenade à cheval, au cours de laquelle Annie suggère à Candy qu'elles se fassent adopter toutes les deux par Monsieur Brighton. Candy est surprise par les paroles d'Annie qu'elle désapprouve totalement. Elle se fâche avec Annie et s'enfuit vers la Maison Pony en pleurant. Là, elle retrouve le petit John qui s'était enfui de l'orphelinat pour partir à sa recherche. Candy s'empresse de rassurer tout le monde : Annie est chez Monsieur Brighton jusqu'au lendemain.
 
Réconciliation  Le lendemain, Annie revient en effet et Candy est si heureuse de la retrouver, après une nuit passée sans elle, qu'elle en oublie ses griefs et lui pardonne. Elles se réconcilient et jurent à nouveau de ne plus se séparer.

suite