10. Une dame dans l'étable

Madame Legrand et ses enfants terribles décident de se venger de l'affront que leur a fait Candy lors de la fête. Elle est contrainte de déménager pour aller dormir à l'écurie... Elle est très triste car elle croyait pouvoir devenir une vraie jeune fille du monde et ne comprend pas l'attitude de ses maîtres.

C'est alors que John lui rend visite ! Il s'est enfui de la Maison Pony pour venir la voir, Candy lui manquait trop. Candy, pour ne pas lui faire de peine, lui laisse croire qu'elle est très heureuse, très gâtée et, pour appuyer ses dires, elle se faufile avec le jeune garçon dans la chambre d'Elisa. Elle dit que c'est sa chambre et John semble satisfait. Mais il lui demande de passer une de ses jolies robes. Candy hésite, puis finit par accepter, pensant qu'Elisa ne rentrera pas tout de suite. Hélas, celle-ci surgit dans la pièce, scandalisée par cette vision !

Elle court dénoncer Candy à sa mère. Mais Soeur Maria est là, elle est venue chercher John. Madame Legrand intime à sa fille de garder le silence afin que la Soeur ne se doute pas des mauvais traitements infligés à la pauvre Candy. Mais John découvre l'écurie et... les affaires de Candy. Il comprend tout et est très triste.

Candy les raccompagne à la Maison Pony et Soeur Maria lui confie qu'elle n'était pas dupe de la situation, connaissant fort bien la réputation des Legrand. Elle était même décidée à la ramener à l'orphelinat, mais elle s'est rendu compte qu'elle avait des amis. En effet, Candy peut s'estimer heureuse d'avoir des amis aussi bons qu'Anthony, Archibald et Alistair. Soeur Maria lui redonne courage et Candy repart le coeur léger.

Plus tard, Anthony rend visite à Candy dans l'écurie et lui offre une superbe rose de son jardin, en témoignage de son amitié. Candy sourit. Il lui fait la promesse que, la prochaine fois qu'ils se verront, ce sera l'anniversaire de Candy et qu'il lui offrira une rose encore plus jolie.

suite